Élections municipales des 15 mars et 28 juin 2020

La gauche rassemblée et unie pour Guéret, pour le territoire !

Pour une ville climatique, solidaire et citoyenne !

La liste du rassemblement à gauche !

NOTRE DÉMARCHE

Les actions qui sont portées par la liste Guéret en commun sont amendées lors des rencontres avec les citoyens.

L'unité à Gauche !

À Guéret, bien vivre ensemble, qui que l’on soit, est notre boussole depuis 1977. C’est ce qui nous place en tête des villes de taille comparable, dans les domaines où la municipalité peut directement agir : nous permettons à tous les habitants de trouver dans nos services publics une égalité de traitement, des facilités d’accès à la culture, au sport, aux équipements collectifs, à la solidarité. C’est tout d’abord cela que nous voulons préserver et poursuivre, par une disponibilité quotidienne, une vraie proximité, une saine gestion.

C’est pour cela que les forces de la gauche à Guéret, partis et associations citoyennes alliés par les mêmes valeurs, ont choisi de s’unir afin de garantir les avancées sociales et de relever les défis à venir. C’est le sens profond de notre liste.

Aujourd’hui, le dérèglement climatique est là : nous y ferons face par un ensemble de mesures concrètes, incitatives, adaptées à notre ville.

La mairie, notre maison commune, se doit d’être ouverte, proche de vous, à l’écoute de tous les citoyens, qui veulent légitimement participer aux décisions et contrôler les politiques publiques : nous y sommes prêts, par l’exercice d’une vraie démocratie participative.

L’ensemble des projets et mesures que nous vous proposons s’inscrivent dans cette cohérence : maîtrise de l’impact écologique, maîtrise des coûts, concertation, lien social. Nous avons voulu que notre liste soit très largement citoyenne, en nombre et par le binôme qui la conduit, qu’elle soit le vrai reflet de notre diversité, nous avons Guéret en Commun.

Pour un ville climatique ! Faisons face à l'urgence écologique !

■ CANTINES SCOLAIRES, REPAS À DOMICILE

Allons vers l’autonomie alimentaire, en exploitant notre foncier cultivable, dans le cadre d’une « ferme municipale » écologique.

Ainsi, on améliore la qualité des repas, on mobilise utilement nos ressources et nos concitoyens, on procure du travail localement, on favorise le circuit court, on promeut une action pratique exemplaire, on en fait un exemple éducatif pour les plus jeunes…

■ VÉGÉTALISATION UTILE DE LA VILLE

Poursuivons la mobilisation des services municipaux pour une ville verte, agréable, ombragée : on plante des espèces adaptées au changement de climat, on diminue les besoins en arrosage, on reconvertit des friches industrielles en espaces verts, on promeut le partage de jardins…

■ AMÉNAGEMENTS AUTOUR DE COURTILLE

Enrichissons et donnons encore de nouvelles potentialités à ce lieu de prédilection des guérétois·es : on aménage la pratique du vélo tout autour de l’étang, avec accès depuis le centre-ville.

On reprend le dossier « piscine » en panne, pour proposer une nouvelle construction, plus modeste et adaptée, sur la friche industrielle des anciens abattoirs.

Pour une ville solidaire !
Facilitons la vie de tous !

■ POUR SE DÉPLACER

Avec le transport en commun gratuit pour tous, on vise une nette augmentation de la fréquentation, avec une diminution du stationnement en centre-ville

■ POUR SE RENCONTRER

Création d’un espace intergénérationnel en centre-ville, le « café des âges » : on se donne un outil supplémentaire pour créer du lien et de l’activité pour tous.

■ POUR ADAPTER NOTRE CONSOMMATION

Gestion raisonnée de l’eau, incitation à l’économie (aller vers les premiers m³ d’eau gratuits pour la consommation d’eau nécessaire à la vie).

■ POUR SE SOIGNER PLUS FACILEMENT

Finalisation du projet de maison de santé pluriprofessionnelle. Ce projet a été ralenti par manque d’accord entre les partenaires, il peut être réalisé rapidement.

■ POUR DES LOISIRS ACCESSIBLES À TOUS

Accès facilité à l’offre sportive et culturelle : on maintient des tarifs très bas pour tous.

Pour une ville citoyenne ! 
Votre parole écoutée et respectée

■ POUR S’EXPRIMER EN TOUTE LÉGITIMITÉ

Octroi aux habitants d’un droit d’interpellation des élus : on permet aux habitants de porter devant le Conseil Municipal des questions sur lesquelles il devra engager une réflexion et faire réponse publiquement dans un délai restreint.

■ POUR PARTICIPER CONCRÈTEMENT À LA VIE DE LA CITÉ

Redynamisation des Conseils de Quartier, avec une autonomie et des responsabilités plus importantes données aux gens de terrain.

Recueil des idées au sein du Conseil Local de Jeunes : où placer le Skatepark proposé ?

■ POUR ACCÉLÉRER LA REMONTÉE D’INFORMATIONS CITOYENNE

Instauration d’un dispositif type « Direct-Mairie » : chacun peut signaler par téléphone ou internet les éventuelles défaillances techniques des équipements municipaux, qui peuvent recevoir un traitement immédiat.

DES MESURES CONCRÈTES ET FINANCÉES
À LA COMMUNE COMME À L’AGGLO.

Ces mesures et projets, à titre d’exemples, ont tous un point commun : des coûts maîtrisés pour un véritable intérêt général, avec des partenariats divers à solliciter (Agglo, Département, Région, État, voire Europe…).

Nous interviendrons dans le même état d’esprit au sein de l’Agglo, où nous jouerons notre rôle fédérateur de ville-centre, dans le respect de nos partenaires et de leurs besoins.

Dans tous les cas, le contribuable est concerné, et l’échelon communal a des ressources limitées. Mais il est indispensable car c’est le plus proche de vous, et peut jouer beaucoup sur votre qualité de vie au quotidien.

D’autres questions sont à l’ordre du jour dans cette campagne, cœur de ville, petit théâtre, attractivité de la ville… nous avons bien entendu des réponses à proposer, venez nous rencontrer lors de nos réunions publiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

retour haut de page