Élections municipales des 15 mars et 28 juin 2020

La gauche rassemblée et unie pour Guéret, pour le territoire !

Pour une ville climatique, solidaire et citoyenne !

La liste du rassemblement à gauche !

Le programme

Une situation inédite, un socle solide, un programme résistant

Notre premier constat est que le programme que nous avions présenté à vos suffrages pour le premier tour est aujourd’hui, plus que jamais, d’actualité, utile à tous les citoyens.

Il nous faut certes nous projeter, mais dans la sécurité, face à l’incertitude de ce que sera demain, et nous sommes les seuls à être restés avec constance sur une vision réaliste de nos atouts, de nos acquis, de nos possibles.

Les projets et les mesures proposés sont en effet concrets, réalisables à court et à moyen terme. Ils sont centrés sur notre quotidien commun, et visent en priorité à apporter à chacune et chacun des améliorations dans tous les domaines de la vie des habitants, sans mettre en péril un budget limité, dont on sait déjà que le volume disponible sera forcément affecté par la crise.

L’enjeu est de revenir progressivement, grâce à une politique d’aides raisonnées et de soutien aux habitants et aux acteurs économiques locaux, à un développement en adéquation avec notre ville et notre territoire.

La responsabilité des élu(e)s sera en effet de préserver les avancées sociales qui caractérisent notre ville, et de l’adapter au plus vite aux nouvelles conditions de vie qui nous attendent.
Il faudra anticiper, être sur le terrain, observer, décider dans le respect de l’intérêt général, traduire chaque besoin exprimé par une action adaptée, justement proportionnée.
Il faudra aussi savoir mutualiser nos forces avec nos partenaires de proximité de l’Agglo, dans le respect de chacune de ses communes composantes, cette structure devant rester à leur service, et non le contraire.
Dans des temps difficiles, vous savez pouvoir compter sur nous pour y veiller, nous l’avons déjà prouvé.

C’est pour cela que les forces de la gauche à Guéret, partis et associations citoyennes alliés par les mêmes valeurs, sont aujourd’hui unies, afin et de relever tous ces défis à venir.

C’est le sens profond de notre liste.

Aujourd’hui, le dérèglement climatique est là : nous y ferons face par un ensemble de mesures concrètes, incitatives, adaptées à notre ville.

La mairie, notre maison commune, se doit d’être ouverte, proche de vous, à l’écoute de tous les citoyens, qui veulent légitimement participer aux décisions et contrôler les politiques publiques : nous y sommes prêts, par l’exercice d’une vraie démocratie participative.

L’ensemble des projets et mesures que nous vous proposons s’inscrivent dans cette cohérence : maîtrise de l’impact écologique, maîtrise des coûts, concertation, lien social.


Nous avons voulu que notre liste soit très largement citoyenne, en nombre et par le binôme qui la conduit, qu’elle soit le vrai reflet de notre diversité.

Nous partageons Guéret avec vous tous, là encore nous avons
Guéret en commun.

retour haut de page